Notre volontariat est l’expression pratique de notre philosophie et de nos valeurs.
Il exprime notre conscience sociale et notre sens de la responsabilité devant les crises et les défis de notre monde.

En France, 1973 volontaires participants en 2016, 1150 actions réalisées, 635 personnes aidées.

Etre volontaire, c’est concrétiser ses idéaux en actions utiles pour la société.
Le volontariat permet à chacun de s’accomplir au quotidien au service des autres et du bien commun.

Une nouvelle forme de citoyenneté

L’esprit du volontariat s’oppose à la logique marchande. Il manifeste une attitude naturelle de générosité, de service et de responsabilité envers les autres et notre environnement C’est une nouvelle forme de citoyenneté basée sur l’altruisme et le dépassement de soi.

ENVIRONNEMENT

Volontariat écologique

Nous travaillons en réseau avec des associations qui font la promotion de la culture bio, du manger local et des circuits courts, ainsi que la végétalisation urbaine.
Dans nos jardins locaux nous nous ouvrons et nous formons à des techniques qui respectent la Terre, comme l’agriculture raisonnée ou biologique et la permaculture.

SOLIDARITE

Volontariat social

Dans de nombreuses villes de France, les volontaires de Nouvelle Acropole organisent des maraudes à la rencontre des sans-abris ou des animations dans les centres de réfugiés.
1434 personnes aidées dans l’année

URGENCE

Interventions d’urgence

Tout au long de l’année, des volontaires de Nouvelle Acropole s’entraînent avec des formateurs professionnels pour se préparer aux interventions d’urgence et aux premiers secours.

PARTENARIATS INTERNATIONAUX

Dans chaque pays où elle est implantée, Nouvelle Acropole met en place des projets locaux pour aider la jeunesse et les personnes défavorisées et améliorer l’éducation et l’environnement.

Elle collabore avec des personnes individuelles, des associations et des institutions qui partagent les mêmes préoccupations.


UNION DES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES

Nouvelle Acropole est membre de l’Union des Associations Internationales (UIA) qui a statut de partenaire de l’UNESCO. Elle a participé avec 192 autres délégués à la 9e table ronde de l’UIA à Bruxelles. Elle est intervenue, entre autres, sur la communication institutionnelle et la gestion des volontaires.

AIDE HUMANITAIRE

En 2015, Nouvelle Acropole est devenue membre du Réseau d’Aide humanitaire Chilien, antenne du Réseau Global des Organisation de la Société Civile pour la Réduction des Catastrophes (GNDR), le plus grand réseau international regroupant des organisations au service des populations affectées par les catastrophes dans le monde. Nouvelle Acropole Chili a aidé plus de 100.000 personnes affectées par le changement climatique

DROITS DE L’HOMME

Au Brésil, Nouvelle Acropole Curitiba a reçu le prix Pablo Neruda des droits de l’homme, qui distingue ceux qui se sont efforcés de promouvoir les droits de l’homme tels que la liberté de pensée et le respect des croyances.
Au Salvador, Nouvelle Acropole a participé, avec 800 participants de 75 pays, à la 7e conférence ministérielle « Démocratie et développement ». Elle est intervenue dans de nombreuses sessions plénières portant sur la promotion des valeurs démocratiques et la protection des droits de l’homme.