Foire aux questions

Vous trouverez ici une liste des questions qui nous sont fréquements posées. Nous espérons que vous y trouverez la réponse que vous cherchez. Si toutefois ce n’est pas le cas, nous vous recommendons de nous contacter.

Comment devient-on membre ?

Pour participer aux activités culturelles et à nos actions de volontariat, il suffit de s’adresser à notre siège le plus proche ou nous contacter en cliquant sur l’adresse e-mail de votre pays de résidence.

Ceux qui souhaitent faire partie de notre organisation et partager les valeurs dont nous assurons la promotion, peuvent s’inscrire au cours d’introduction aux philosophies comparées d’Orient et d’Occident qu’organise régulièrement dans ses différents centres l’Ecole de philosophie à la manière classique de l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole.

La condition de membre comporte le droit de recevoir une formation continue, selon un programme d’études accessible à tout un chacun et qui ne requiert aucun diplôme préalable.

Nos cours ne dispensent pas une connaissance purement théorique ou une érudition quelconque, mais visent à offrir des explications utiles au quotidien. Les membres de Nouvelle Acropole sont parfaitement intégrés dans leur milieu social et familial, car leur activité philosophique ne provoque ni rupture ni isolement.

Combien cela coûte-t-il ?

Chaque siège de Nouvelle Acropole fixe le montant de ses cotisations, en fonction de la situation du siège et des possibilités de ses membres.

Comment les activités de Nouvelle Acropole sont-elles financées ?

Nouvelle Acropole pratique une économie décentralisée, soumise à des audits externes périodiques, et base ses rentrées et sa viabilité financières sur quatre piliers :

  • Des cours de formation et la vente de produits culturels, élaborés par ses sièges ;
  • Une cotisation mensuelle versée par ses membres qui ont ainsi le droit de participer à toutes les activités de l’association et d’avoir accès au réseau international de centres culturels de l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole ;
  • L’appui d’un personnel administratif très réduit qui allie bénévolat et efficacité optimale ;
  • L’appui et le parrainage d’entreprises privées et d’autres institutions.

 

Nouvelle Acropole est-elle liée à une quelconque organisation religieuse ou mystique ?

Non. Nos principes fondateurs stipulent le respect des différentes institutions religieuses.

Nous sommes convaincus que l’ignorance et le fanatisme génèrent la violence et la haine “au nom de Dieu”. C’est pourquoi nous invitons à une réelle étude comparée qui permette de créer des passerelles de compréhension au lieu d’élever des murs de division. Nous croyons en Dieu et nous respectons les diverses obédiences religieuses de nos membres. Ceci explique l’existence et la durée de la présence de Nouvelle Acropole dans des pays chrétiens, bouddhistes, musulmans, etc.

Nouvelle Acropole est-elle de droite ou de gauche ?

Nouvelle Acropole est une association apolitique.
En tant que philosophes, nous développons des projets citoyens à travers des actions de volontariat conçues comme des pratiques de l’altruisme au service des autres et de la société.
Notre philosophie propose un idéal de fraternité remède aux tentations d’exclusion, de racisme ou de xénophobie. Elle souligne l’exigence du respect de la dignité humaine face aux extrêmismes et fanatismes et refuse toute forme de violence.

Nouvelle Acropole est-elle une association légalement déclarée ?

Oui. Dans tous les pays où nous travaillons. Chacun de nos sièges est enregistré auprès des autorités gouvernementales et respecte scrupuleusement la législation de son pays. Et nous promouvons ce même respect auprès de nos membres et amis.  En outre, l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole, en tant que association internationale à but non lucratif, est inscrite au Registre international des associations, reconnue par décret royal du 12 février 1990 (n° 3/12-941/s) du royaume de Belgique.

Est-il possible de collaborer sans être membre ? Comment ?

Vous pouvez participer librement aux divers programmes de volontariat et d’activités culturelles et sociales mis en œuvre par les différents sièges de Nouvelle Acropole dans le monde entier, ce qui vous permettra de connaître de près nos activités et nos principes en action.

Des critiques négatives et des mises en garde circulent sur Nouvelle Acropole. Quelle est la position de l’organisation à ce propos?

Nous comprenons que ceux qui se sentent menacés par ce franc respect de la diversité et des différences ne soient pas d’accord et, qu’à certains moments, ils nous aient attaqués. Bien que nous respections ces critiques, et que nous en tirions des leçons puisque nous ne sommes pas parfaits, nous refusons et dénonçons la diffamation à laquelle se livrent parfois des personnes peu scrupuleuses sur Internet et d’autres moyens de communication. Notre réponse ne peut être que l’exemple de notre travail en faveur de l’éducation et de la liberté de pensée dans plus de cinquante pays et nos portes ouvertes à tous ceux qui souhaitent faire notre connaissance.

Des critiques négatives et des mises en garde circulent sur Nouvelle Acropole. Quelle est la position de l’organisation à ce propos ?

En tant que philosophes, nous respectons la liberté d’expression de chacun et nous comprenons la nécessité de clarifier la réalité de notre association, dans une actualité où les dérives (sectes, radicalisation, extrêmismes,…) font peur.
Bien que nous respections ces critiques et que nous en tirions des leçons puisque nous ne sommes pas parfaits, nous refusons et dénonçons la diffamation à laquelle se livrent parfois des personnes peu scrupuleuses sur Internet et d’autres moyens de communication.
Nouvelle Acropole rappelle tout simplement qu’elle peut témoigner d’une solide expérience d’actions philosophiques, culturelles et de volontariat depuis plus de 60 ans dans le monde et près de 45 ans en France au bénéfice de centaines de milliers de personnes.
De nombreuses personnalités de tous horizons du monde universitaire, culturel, scientifique, philosophique… ont témoigné de la qualité des actions menées par notre association depuis tant d’années et, pour certains, ont collaboré à ses activités.
De par le monde elle est reconnue dans plusieurs pays comme ONG ou association d’utilité publique, et participe à des organismes officiels internationaux en faveur des droits de l’homme.
Elle est à l’évidence très éloignée de la description que certains voudraient faire d’elle…